dimanche 4 janvier 2009



1) LA VIE QUOTIDIENNE D' UNE CERTAINE BOURGEOISIE



L’empreinte culturelle de l’univers libanais est pr KA ineffaçable. Elle lui réserve son cœur, ses pensées et son imaginaire.
Une peinture sociale, sous un mode caricatural, où elle nous donne à voir une fresque de personnages appartenant pour la plupart à la bourgeoisie de l’après-guerre.
Ses tableaux sont à la frontière entre la dénonciation et l’acceptation d’un monde de masques, d’apparences et donc de jeu. Car il s’agit avant tout pour elle, non pas d’une acceptation idéologique mais plutôt d’une approbation au ludisme effréné, une sorte de défi que K.A accepte de relever. Un consentement au jeu car ne somme-nous pas avant tout, selon elle « des êtres irraisonnables, des hommes qui jouont ? «.
Le jeu donc comme facteur fondamental de cette société que K.A prend plaisir à conjuguer avec fantaisie, légèreté et badinage mais aussi espièglerie, manigance et taquinerie. Des tableaux où un pas est vite franchi entre la frivolité et le dérisoire vulgaire des nouveaux riches( des pieds dans un sceau à champagne…)
Des personnages représentés dans leur quotidien, dans ce que celui-ci peut avoir parfois d’intime (sur le cabinet ou un immeuble où il est possible de voir ce qui s’y passe à l’intérieur), comme si le spectateur, à la suite du peintre, regardait une scène à la dérobée.
Des femmes surtout, d’un orient occidentalisé et ce dans toutes les positions : à la plage, chez le coiffeur, au hammam… Des femmes d’apparence, des femmes objets et fieres de l’être. Des femmes qui se ressemblent toutes, des femmes aux mêmes visages et au regard vide.
Bienvenue dans le monde unidimensionnel de la société bourgeoise libanaise !


Madame est servie



Les bonnes

La bonne



Shopping "en ville"

Escarpins rouges



Indiscrétion sportive




Bisous volés

Laisser-aller



Cortège nuptial

Harem

Le sceau à champagne



Scènes de la vie quotidienne

Exhibition funéraire



Réflexion sur le trône



Réflexion sur le trône II



Striptease

Miroir, miroir



Fréquentation estivale



Hammam



Manucure

Allo ?



_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
______________________________________________________________________



2) L'UNIVERS DÉCALE DES ENFANTS.


C’est en décorant la chambre de sa petite fille que KA se consacre à une fresque de tableaux pour petits et grands enfants. Des tableaux colorés et rigolos. Des tableaux à l’esprit décalé, jouant avec les images classiques et convenues de l’enfance.

Des tableaux avec un potentiel narratif où en un coup d’œil, c’est une histoire qui nous est racontée de manière toujours récréative et divertissante mais aussi avec un enseignement à en tirer. Chaque personnage est éclatant, haut en couleurs mais aussi en personnalité puisque chacun aura son petit défaut, cette imperfection qui fera tout leur charme : un petit garçon qui louche mais qui semble si affectueux, des femmes obèses mais si sympathiques. Une redéfinition des normes de beauté et de la forme parfaite si chère à notre époque. Un univers coloré et impertinent loin du bleu et du rose, des histoires burlesques, des personnages poétiques et parfois absurdes, des tableaux qui éveilleront les enfants vers des horizons nouveaux.


Un, deux, trois, nous irons au bois



Balançoire


Jardinage



Allo ?



Réflexion sur le pot



Promenade canine


Trottinette


Petits piétons



Saute-mouton



Corde à sauter



Comme maman




Roulades et cabrioles


Entre-chat



Comme un oiseau sur une branche


Au bain

Manège



Glaces


Marelle



Pommier


A la cuisine

















































Pluie


Réflexion sur le pot II






3) LES CLOWNS